Victor Goikoetxea : une œuvre qui raconte l’histoire de Meinier

Victor Goikoetxea et Meinier

Entre l’Espagne et la Suisse, une passerelle vient de s’établir. C’est l’histoire d’une rencontre entre les magnifiques paysages du village de Meinier et la passion de l’artiste Victor Goikoetxea qui a été sollicité par le maire adjoint de la commune, Alain Corthay, pour réaliser une œuvre destinée à décorer la sortie du parking du Chat.

La naissance d’une passion commune

C’est en visitant le Musée itinérant du trompe-l’œil à Chêne-Bougeries qu’Alain Corthay découvre le talent du peintre espagnol Victor Goikoetxea. L’idée de créer une fresque pour orner la sortie du parking du Chat prend ainsi racine et est soutenue par Marc Michela, le maire de la commune. L’artiste est invité à visiter Meinier pour mieux comprendre ses valeurs, sa philosophie, mais également pour mieux capter tout son charme. Le projet suscite d’emblée une passion partagée entre Victor Goikoetxea, Alain Corthay et Marc Michela, et les premières couleurs et les premières formes ne tarderont pas à venir.

IMG_0189

Victor Goikoetxea : si Meinier m’était conté…

C’est en Espagne, à Saint-Sébastien, dans une usine désaffectée, métamorphosée en atelier, que Victor Goikoetxea donne vie aux premières esquisses validées. La beauté champêtre de la commune, le charme authentique de ses vignobles et la nature exubérante de ses champs sont immortalisés sur un mur de 12 mètres sur 7, qui sert de chevalet au peintre. Cet artiste de talent né en 1965 dans le Pays Basque espagnol n’est d’ailleurs plus à découvrir puisque sa notoriété s’étend aussi bien en Europe que dans le monde entier. Il est l’auteur de plus de 150 œuvres et ses débuts remontent à son enfance, lorsqu’il travaillait encore dans l’entreprise familiale, à 13 ans.

Un message pour la nouvelle génération

La réalisation de la fresque qui habille désormais la sortie du parking du Chat a pris 5 mois de travail et près de 10 jours d’installation. Le maire et son adjoint sont heureux de la manière étonnante avec laquelle l’artiste a su mettre en avant l’histoire et l’identité de la ville. L’usage de matériaux solides et résistants à l’usure du temps contribue à pérenniser la durée de vie de cette œuvre marquante. Pour les élus qui ont initié ce projet, plus qu’une fresque montrant les beaux paysages de Meinier, ce tableau est un lieu de rencontre intergénérationnel. Les anciens trouveront plaisir à contempler des images chères à leur cœur tandis que les jeunes pourront se remémorer le charme particulier de ce village-campagne, malgré son aspect suburbain qui se développe.

Newsletter

Recevez en exclusivité notre actualité