Bornes électriques Espace XXL

Parkgest

Développement durable

Le Groupe PARKGEST se préoccupe des considérations liées au développement durable à travers le traitement des déchets, ses acquisitions en équipements et son modèle de consommation énergétique.

A. Gestion des déchets

A l’heure du réchauffement climatique et de la pénurie annoncée des ressources non renouvelables, les entreprises doivent intégrer la gestion des déchets dans leur processus de production. Néanmoins, le traitement rationnel des déchets est une activité hautement exigeante qui requiert l’intervention de spécialistes qualifiés ainsi qu’une infrastructure lourde en équipements et installations de pointe. Les processus, parfois complexes, doivent satisfaire aux lois très strictes en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Un partenariat a été signé avec la société Papirec SA,  du groupe BAREC qui assure la prise en charge et la gestion écologique d’une très grande variété de matériaux, appareils et objets dont le papier et le carton. C’est un partenaire fiable, organisé, équipé et muni de toutes les certifications officielles de sécurité et de qualité.

L’ensemble des collaborateurs de Parkgest ont depuis 2011 l’obligation de trier leurs déchets papier.

La ferraille et les métaux, les sources lumineuses, les appareils divers, notamment informatiques, voués au rebus sont également triés.

B. Politique d’achat

Le Groupe PARKGEST a acquis deux véhicules de rondes intérieures électriques pour le parking du Pont du Mont-Blanc, un Segway, et un John Deere Gator, une première dans le monde des parkings. Il a également choisi des machines d’entretien (auto-laveuses tractées) électriques pour les parkings du Pont du Mont-Blanc, de Villereuse, des Arcades, des Rayes, de Kempinski & Plantamour et de Vandoeuvres.

C. Service clients

Le parking du Pont du Mont-Blanc avait mis en place au début des années 2000 des bornes électriques de rechargement qui ont connu un succès très limité. Devenues obsolètes, ces bornes ont été retirées mais nous étudions actuellement, sur la base des demandes clients, la possibilité de faire un nouvel essai dans ce sens.

Une borne de recharge en réseau pour véhicules électriques Greenmotion « Network two » a été installée dans le parking de Vandoeuvres rénové au 1er novembre 2013. Cette borne permet la recharge pour tous les véhicules électriques existant actuellement sur le marché, via 3 type de prises. La recharge peut être réglée par SMS directement sur la borne ou avec un abonnement evpass. Les bornes de recharge en réseau pour véhicules électriques Greenmotion sont le fruit d’une collaboration avec l’HEIG-VD et l’EPFL. Elles sont produites localement et ont obtenu la certification CE.

Afin de répondre aux enjeux du développement durable et de moderniser nos équipements, nous avons installé des bornes de recharge électrique dans 3 de nos parkings ; Mont-Blanc, Rayes, Vandoeuvres.

Ces outils permettent l’approvisionnement en énergie de tous les véhicules électriques existant actuellement sur le marché, via 3 types de prises.

PARKGEST a choisi pour partenaire l’entreprise lausannoise Green Motion, leader suisse des systèmes de recharge pour véhicules électriques.

En savoir plus sur notre service de bornes électriques

D. Économie d’énergie

Par l’intermédiaire de son partenariat avec la société Swisselectricity depuis 1999, Le Groupe PARKGEST a pour objectif la réduction la plus large des consommations d’énergie électrique et a investi de manière régulière tant au parking du pont du Mont-Blanc qu’au parking de Villereuse dans des éclairages modernes.

Le parking des Arcades vient de rénover ses luminaires.

Les modifications de la loi sur l’énergie votée par le peuple en 2011, imposent plusieurs obligations aux grands consommateurs, dont un audit énergétique. Celui-ci a pour mission de découvrir les solutions d’efficacité énergétique ayant un temps de retour inférieur à trois ans, limite imposant la réalisation des travaux. L’audit énergétique effectué au parking du Pont du Mont-Blanc a porté sur les éléments suivants :

  • Ventilation
  • Éclairage des espaces médias (supports publicitaires)
  • Éclairage des places de parking
  • Éclairage des voies de circulation
  • Ascenseurs
  • Escalators
  • Pompes de relevage
  • Locaux (chauffage)
  • Salle de contrôle (écrans de surveillance).

Les ratios de retour sur investissements se situent entre 5.6 ans et 24.2 ans, soit bien supérieurs aux minimums imposés par la loi, ce qui démontre à quel point la société s’est préoccupée de ses consommations d’énergie.

Néanmoins, et dans le cadre du programme ECO21 des Services Industriels de Genève, le parking a budgété une nouvelle rénovation des solutions d’éclairage encore plus économe en énergie par l’intermédiaire de sources LED. L’objectif final est une réduction de 230’000 kWh/ an.

Les investissements informatiques sur des solutions virtualisées qui se sont traduites par le non renouvellement des ordinateurs et la mise en place de stations de travail reliées directement au terminal serveur sont non seulement sans comparaison en matière de consommation énergétique mais également moins problématiques à terme en matière de déchets.