Dans les années 50, Jean de Toledo, un commerçant visionnaire et passionné d’automobiles, s’engage en faveur de la réalisation d’un grand parking facilitant l’accès au centre-ville de Genève et à ses boutiques. Un projet d’envergure, adopté par le Grand Conseil en avril 1969, qui réalise l’exploit d’une construction sous les eaux du lac Léman !

Découvrez l’aventure passionnante de la création de cet ouvrage d’art, devenu une référence à Genève, qui accueille des millions de visiteurs par an.

Une formidable aventure humaine
1968

L'actualité

Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…

Martin Luther King, militant inlassable contre la ségrégation raciale aux États-Unis, le pasteur noir est assassiné le 4 avril par un ségrégationniste blanc à Memphis.

2001, l’Odyssée de l’espace sort dans les salles.

Les travaux

Avant les travaux.

Un avant projet déposé en 1964 prévoyait 2 silos de 600 places, reliés par un tunnel, situés sur la terre ferme. C’est en 1967 que l’entreprise S.A. Conrad Zschokke remporte l’appel d’offre en proposant un projet-variante prévoyant un parking d’une capacité de 1200 voitures situé dans le lit du Rhône.

  • Avant démarrage travaux
1969

L'actualité

A Genève, le pape Paul VI participe au 50ème anniversaire de l’Organisation internationale du travail et devient le 5ème pape à fouler le sol romand !

L’astronaute américain Neil Armstrong marche sur la lune.

Dans l’état de New-York, le festival de Woodstock accueille 500 000 visiteurs au lieu des 50 000 prévus !

Le 6ème volet des aventures du célèbre agent secret britannique James Bond sort en salles, avec au casting l’acteur australien George Lazenby.

Les travaux

Les travaux du futur parking sous lacustre genevois débutent en juillet.

L’entreprise ZSCHOKKE — aujourd’hui IMPLENIA — construit une digue de retenue et assèche la zone de construction. Le pompage de l’eau achevé, elle répand 10 000 m2 de gravier pour donner passage aux engins de travaux !

  • Beginn der Bauarbeiten
1970

L'actualité

En février, le plus gros avion du monde, le Boeing 747, se pose pour la première fois à l’aéroport de Cointrin. Bien qu’entièrement rénové, l’aéroport doit s’adapter à la taille de l’appareil et au nombre de ses passagers.

Les Beatles se séparent !

La Chine lance son premier satellite, qui effectue une révolution complète autour de la Terre en 114 minutes.

Le Concorde 001 atteint Mach 2, c’est-à-dire deux fois la vitesse du son !

Le GHI sort son premier numéro le 6 novembre 1970.

Les travaux

Pendant ce temps,

Les travaux du Parking avancent bon train, le pourtour du bâtiment a été ceinturé par des parois moulées de 87 cm d’épaisseur et de 14 m de haut. En mars, une plateforme de béton de 85 cm d’épaisseur est coulée. En avril, la première dalle est coffrée, en juillet c’est au tour de la deuxième dalle. L’instabilité d’un terrain nécessite la plus grande prudence.
Du béton, du béton, toujours du béton !

  • Ça construit
1971

L'actualité

Les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse et ce, cinquante ans après ses pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche.

Caroline Davidson, une étudiante en graphisme de l’université de Portland, dessine le logotype de Nike pour 35$ !

L’un des plus grands compositeurs du XXème siècle, Igor Stravinsky, s’éteint le 6 avril à New York.

A Paris, le stationnement payant entre en vigueur pour les véhicules à quatre roues dans certaines zones de la ville.

La Suisse reçoit l’empereur japonais Hirohito en visite officielle lors de son tour en Europe. Il est le premier empereur régnant à se rendre à l’étranger en visite officielle !

Les travaux

Pendant ce temps,

Sur le chantier du parking, l’entreprise ZSCHOKKE termine les travaux du gros œuvre. En mars, la 3e et dernière dalle est coffrée.

  • Fin de l’étape centrale

En avril, la construction des rampes d’accès nécessite des déviations importantes de la circulation qui doit impérativement être maintenue sur l’avenue du Mont-Blanc et cela sur trois voies et dans les deux sens. Quelques mois plus tard, la structure de l’ouvrage est presque terminée !

1972

L'actualité

Cette année-là, le Genève Servette Hockey Club remporte la dernière coupe de Suisse face au club tessinois le HC Ambri-Piotta.

En France, le premier TGV Turbotrain est mis en service.

Le français Alain Colas remporte la transatlantique en solitaire sur le Pen Duick IV en 20 jours, treize heures et quinze minutes.

Eddy Merckx remporte sa 4ème victoire du Tour de France.

Un accord de libre-échange est conclu entre la Communauté économique européenne et les pays membres de l’Association européenne de libre-échange dans le but de faciliter les échanges commerciaux.

Les travaux

Pendant ce temps,

Début 1972, les travaux sont pratiquement terminés ! Il ne reste plus qu’à monter les escaliers roulants et mettre en place l’étanchéité sur la dalle supérieure de l’ouvrage à l’aide d’un revêtement multicouche protégé par une dalle armée.

  • Terminaison en vue

Après 176 mois de démarches et moins de 28 mois de travaux, le parking sous-lacustre est prêt à accueillir les premiers véhicules le 24 mai 1972, jour de son inauguration. La mise en eau du parking, quant à elle, ne sera effectuée que l’année suivante.
C’est un véritable tour de force, rendu possible par l’exceptionnel esprit d’entreprise des initiateurs et la maîtrise de l’entreprise ZSCHOKKE. Bravo à tous et vive Genève !

  • Le chantier touche à sa fin

Les Archives

Suivez le guide !

Visitez le parking du Mont-Blanc avec Zorro, un spécialiste hors-pair du parking du Mont-Blanc !

Archive d’architecture HES Genève – hepia

Suivez le chantier en images et découvrez cette passionnante aventure grâce à cette vidéo d’archives !


Documents officiels et discours

Le projet de construction

description approfondie du projet, détails de l’exécution, conditions géotechniques et plans.

Rapport ZSCHOKKE

Tous les chiffres et les détails de la construction du parking du Mont-Blanc par l’entreprise générale ZSCHOKKE (aujourd'hui IMPLENIA). Rapport de 1972.

Les intervenants du projet

Parcourez la liste de promoteurs, le résumé de la convention entre l‘État de Genève et le Parking du Pont du Mont-Blanc et le programme d’exécution.

Discours de Monsieur Guy

Découvrez le discours prononcé par le Directeur M. Guy au 1er congrès de l’association européenne des parkings en 1983.


Publicités et presse

Tribune de Genève du jeudi 25 mai 1972 : le parking sous-lacustre est ouvert

Le journal consacre une page entière à l’ouverture du « garage sous l’eau » : 1700 invités à la cérémonie d’ouverture et Jean de Toledo, président de la société du Parking du Mont-Blanc, à la fête.

Publicité pleine page dans le Tribune de Genève du lundi 24 mai 1982

20 millions d'usagers en 15 ans

Le lundi 1er juin 1987, le parking accueillait son 20 millionième usager 15 ans après sa mise en service : une brève cérémonie marque l’événement.

176 mois de démarche – 28 mois de construction

15 ans après son inauguration, écologie et qualité de vie, comment se positionne le parking du pont du Mont-Blanc ?

Good parking = Good business

La construction du parking sous-lacustre a été un véritable booster du business local : contexte et chiffres marquants (anglais).

Concevoir, gérer et rentabiliser votre parking