Le 29 mai 2015 | News
Parking des Arcades, de la place et de la classe !

À deux pas de la gare de Cornavin et du quartier des Pâquis, nous avons rencontré Marco Gualtieri dans la salle de contrôle du parking des Arcades. Il nous parle de son métier.
Quel est le rôle du contrôleur au parking des Arcades ?
Je suis sur place d’abord au service de la clientèle, pour régler rapidement tous les petits problèmes de tickets perdus par exemple, ou de cartes d’abonnements démagnétisées…
Cela arrive fréquemment ?
Non, assez peu. Les gens sont plutôt soigneux ici !
Justement, quel type de clientèle fréquente votre parking ?
Des clients de passage bien sûr, mais aussi beaucoup d’habitués, des clients qui laissent leur voiture tous les jours à la même place. Des personnes avec qui on peut discuter…
Ce sont des places réservées ?
Non, ils font ça par habitude ! Mais nous avons aussi un véritable service « VIP » : des places réservées, au niveau 0, avec l’inscription du numéro de plaques minéralogiques.
Offrez-vous d’autres prestations particulières à vos clients ?
Vous savez, ici toutes les places sont un peu privilégiées car elles sont très grandes. On peut se garer facilement, même les longs véhicules, ouvrir les portes sans problème. C’est un avantage très significatif par rapport à d’autres parkings à Genève.
À chaque fois que l’on vient dans votre parking, on est frappé par sa propreté. Est-ce vous qui vous en occupez ?
C’est l’autre partie de mon travail. C’est moi qui m’occupe de l’entretien des couloirs, des escaliers, des ascenseurs, des caisses, des peintures… C’est vrai, j’entends souvent des appréciations sur la propreté des lieux. On m’a même dit que c’était le parking le plus propre de Genève ! Ça fait plaisir.
Pensez-vous que l’on puisse encore apporter des améliorations aux services que vous proposez ?
On y travaille constamment. Par exemple, on peut dorénavant me joindre à tout moment, où que je me trouve dans le parking, grâce à un nouveau système d’interphones reliés directement à mon portable.
Le parking est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, comment ça se passe quand vous n’êtes pas là ?
Les systèmes de communication sont alors déviés vers le Centre de contrôle de PARKGEST situé au parking du Mont-Blanc, et des rondes régulières sont effectuées la nuit. Tous les étages, les ascenseurs et les caisses sont contrôlés. Mais ici, c’est un parking où il y a vraiment très peu de soucis.